29 décembre 2012

[Dessert spécial Fêtes] Bûche mascarpone - chocolat

Voici le dernier dessert de l'année 2012 que je prévois de faire!

DSCF2186

DSCF2187

Prévoyez une dizaine d'heures au réfrigérateur avant de servir. Un peu long à préparer, gardez la recette près de vous!

Moyennant 250g de mascarpone, 20 cl de crème entière liquide (pour faire de la chantilly), 2 feuilles de gélatine, 80g de sucre en poudre, 2 jaunes d'oeufs, deux verres de lait chocolaté, et des biscuits à la cuillère... voici un dessert délicieux qui ravira petits et grands!

J'ai fait ce dessert dans un moule à cake, mais je dois reconnaître que pour servir, c'est un peu la galère... mais l'important, c'est le goût!...

Alors, commençons par la chantilly: j'ai trouvé de bonnes astuces grâce à des vidéos sur internet... Ceci dit, si vous mettez votre saladier au congélateur 10 minutes, que vous le sortez et maintenez le frais grâce à des glaçons placés sous le saladier, et que vous sortez la crème liquide bien froide au tout dernier moment... tout devrait rouler! Versez la crème dans le saladier, et, armé(e) de votre batteur, faites monter la chantilly en battant 3 à 4 minutes, puis à pleine puissance pendant à nouveau 3 à 4 minutes. La chantilly est prête quand la crème a épaissi! Réservez au frais.

Ensuite, les feuilles de gelatine: faites-les ramollir en les plongeant dans un peu d'eau pendant quelques minutes.

Dans un saladier, battez le sucre avec les jaunes d'oeufs. Ajoutez le mascarpone, et mélangez jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.

Dans une casserole, faites tiédir à feu tout doux un demi verre de lait chocolaté. Hors du feu, ajoutez les feuilles de gélatine (sans l'eau!) et fouettez pour bien mélanger la gélatine au lait.

Mélangez le lait tiède au mélange mascarpone-sucre-jaunes d'oeufs, puis ajoutez la chantilly.

Trempez chaque biscuits à la cuiller dans le lait chocolaté restant. Tapissez le fond d'un moule à cake avec des biscuits, ajoutez la moitié de la crème (mascarpone-sucre-oeufs-lait-chantilly... vous suivez?! ouf!), tapissez à nouveau de biscuits, ajoutez la seconde couche de crème, et terminez par une dernière couche de biscuits.

Réservez au frais pendant une dizaine d'heures. Et... bon courage pour le service!!

DSCF2190

* * *

Passez un très joli réveillon de la Saint Sylvestre... musique et agréable repas... des notes de douceur évidemment!

Posté par Milyyy à 19:13 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


Commentaires sur [Dessert spécial Fêtes] Bûche mascarpone - chocolat

    Oh ça c'est beau dis donc!

    Posté par Gen, 30 décembre 2012 à 10:19 | | Répondre
  • Merci beaucoup!!

    Posté par Milyyy, 30 décembre 2012 à 17:44 | | Répondre
Nouveau commentaire