28 juillet 2014

Glace à la vanille

C'était une des premières recettes que je postais sur ce blog, il y a deux ans!

Avec ces chaleurs, l'envie de ressortir la sorbetière des cartons (je suis actuellement en cuisine-camping chez moi!) a été plus forte!

Plongée dans un des rares livres de cuisine que j'ai pu déjà récupérer, me voici lancée dans une savoureuse nouvelle recette de crème glacée...

Glace à la vanille 1

Comptez 20 minutes de préparation, 5 minutes de cuisson, 2 heures de refroidissement de la crème puis une environ demi-heure à la sorbetière (tout dépend du modèle), puis à nouveau 2 heures de congélation.

Pour environ 75 cl de glace, il vous faudra:

* 30 cl de crème fraîche

* 30 cl de lait

* 5 jaunes d'oeufs (n'hésitez pas à garder les blancs pour en faire des petites meringues!)

* 120 g de sucre blanc

* 2 gousses de vanille

* quelques copeaux de chocolat noir

* un saladier d'eau additionnée de glaçons

* une casserole

* votre sorbetière

Glace à la vanille 2

Dans une casserole, faites chauffer le lait et la crème, dans laquelle vous laisserez infuser les gousses de vanille et leurs graines jusqu'à ce que le lait est complètement refroidi.

Faites blanchir les jaunes avec le sucre.

Quand le lait vanillé est refroidi, ajoutez-y le mélange oeufs-sucre, puis faites cuire à feu moyen, tout en remuant constamment, sans toutefois faire bouillir. Dès que la crème nappe le dos de votre cuillère en bois, elle est prête.

Plongez la casserole dans le saladier d'eau fraîche afin de stopper la cuisson. Placer la crème au réfrigérateur pour deux heures.

Une fois la crème bien refroidie, utilisez votre sorbetière selon le mode d'emploi, en n'oubliant pas d'ajouter les coppeaux de chocolat à la préparation! Placez la glace obtenue dans une boîte hermétique (ou dans des moules à esquimaux) au congélateur deux heures, puis... régalez-vous!

Glace à la vanille 3

Posté par Milyyy à 12:43 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


Commentaires sur Glace à la vanille

Nouveau commentaire