15 novembre 2012

Gaufres douceur

Hier, petit tour chez mes grands-parents... Et ma grand-mère me propose de manger une gaufre... Et là, je commence à lui raconter que j'ai une machine à gaufres (un super cadeau de la même personne qui m'a offert la sorbetière!!) et que, faire des gaufres, c'est pas si sorcier! Ma grand-mère est intriguée, et ne manque pas de me demander de ramener la fameuse machine la prochaine fois pour que je lui montre comment la magie opère...

Le truc, c'est que je n'ai pas fait de gaufres depuis un moment... Je me remets dans le bain!

Il existe des tonnes de recettes de gaufres, pour en faire des croustillantes, des plus moelleuses. Je n'ai encore pas trouvée THE recette, aussi vos suggestions seront les bienvenues!

Voici la recette que j'utilise pour des gaufres croustillantes dès qu'elles sortent de la machine!

Pour la pâte à gaufres, il vous faudra une machine à gaufres (on en trouve bon marché, qui sont très efficaces!) 150g de farine, 2 oeufs entiers, 2 blancs (à monter en neige, à sortir du frigo 1heure avant pour qu'ils se réchauffent), 1/2sachet de levure, 120g de sucre (ou 110g de sucre classique et 1 sachjet de sucre vanillé) et 25cl de lait et 50g de beurre. Les gourmand(e)s ajoutent de la fleur d'oranger...ce qui sera mon cas la prochaine fois!

Pour accompagner vos gaufres, le traditionnel sucre glace est inévitable, mais le chocolat en poudre à soupoudrer, ou encore de la confiture ou de la pâte à tartiner, du miel... tout est possible!!

Faire tiédir le lait et le beurre dans une casserole, à feu très doux. Pendant ce temps, mélanger la farine, les oeufs entiers et le sucre. Ajoutez le lait et le beurre tiédis petit à petit. Montez les blancs en neige, puis ajoutez-les à la préparation, délicatement (personnellement... ce n'est pas mon fort... mais j'essaie de m'améliorer!).

Branchez votre machine, et une fois chaude, remplissez les moules à gaufres en veillant à ne pas trop surcharger (pour éviter les débordements!). Les méthodes varient d'une marque à l'autre. Avec la mienne, je remplis un côté du moule, je ferme le couvercle, j'attends 15 secondes puis je retrourne la machine pour l'autre côté du moule reçoive la pâte. (j'espère avoir été assez claire...!)

Laissez la pâte cuire 4 à 5 minutes puis sortez la gaufre de la machine! Laissez refroidir quelques instants puis soupoudrer de sucre glace par exemple!

 

14112012738

 

Bon appétit!

Posté par Milyyy à 09:49 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


Commentaires sur Gaufres douceur

    Hum! Elles sont trop belles!

    Posté par Gen, 15 novembre 2012 à 22:15 | | Répondre
  • Merci!!

    Posté par Milyyy, 15 novembre 2012 à 22:22 | | Répondre
Nouveau commentaire